L’égalité professionnelle est l’application des principes juridiques d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.


Toutes les entreprises doivent tendre vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et supprimer les écarts non justifiés entre le sexe sur la rémunération, le recrutement et l’évolution de carrière.


S2N est adhérente à la branche propreté et services associés qui a signé avec les partenaires sociaux un accord de branche sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (F/H) le 18 février 2021, entré en vigueur le 15 avril 2022. Inséré en Annexe 5 de la convention collective des entreprises de propreté, il remplace l’accord de branche du 14 mars 2012.


Ces accords fixent l’objectif de garantir l’égalité entre femmes et hommes dans les recrutements et dans les métiers, les mêmes conditions d’accès à la formation professionnelle et de garantir aux femmes enceintes des conditions de travail adaptées (aménagement des postes de travail ou affectation temporaire, entretien avant et après le congé maternité, d’adoption ou parental).


L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs au sein de S2N.

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes,
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  3. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  4. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.


Ce dispositif aboutit à une notation sur 100 points.


INDEX 2024 (résultats de l'année 2023) Ecart de rémuneration Ecarts d’augmentations individuelle Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations Index sur 100 points
Société de Nettoyage du Nord 40 35 0 10 85
Share by: